La journée de jeudi commence également tôt. Décidément, les réveils à 5h du matin, ça commence à me fatiguer. Le fait d’avoir des voisins qui se lèvent très tôt m’empêche de me reposer un peu plus. Bref j’ai largement le temps de me préparer et d’entamer une bonne partie de la journée aux lycées.

En fait, notre partenariat est avec le lycée de Harska mais les bâtiments de celui-ci communiquent avec celui de Lidmanska gymnasiet. Harska est le lycée professionnel alors que Lidmanska est le général. Mais les élèves et les professeurs circulent de l’un à l’autre à travers un dédale de couloirs, de salles et de lieux de repos impressionnants. Les lycées étant très grands, les professeurs disposent donc de plusieurs bureaux dans plusieurs salles de professeurs dispatchées. Ils ont néanmoins un bureau préféré. Il en va de même pour les élèves qui ont beaucoup de salles de repos avec des tables, des chaises ainsi que des canapés. Le mobilier est respecté, il n’y a pas de graffiti, les lieux sont propres et les élèves se relaxent. L’ordinateur est toujours à disposition. L’éducation nationale prête à chaque élève, à son entrée en 2nde un ordinateur portable que celui-ci utilisera durant toute sa scolarité, jusqu’au bac. Il devra ensuite le restituer. De plus, chaque lycéen, peu importe le revenu des parents, reçoit une bourse de 100 euros par mois. Si le lycéen justifie de revenus faibles, il pourra recevoir une bourse supplémentaire afin de l’aider.

J’ai donc rendez-vous avec 3 collègues professeurs d’anglais que j’ai vues pour la première fois la veille lors du débat. Elles m’ont proposé d’intervenir pendant leurs heures de cours afin de parler des différences et similitudes franco suédoises. En conclusion de ces interventions, je peux dire qu’il y a beaucoup de différences. Les professeurs suédois sont très proches de leurs élèves, ils s’appellent par leur prénom et il arrive même qu’ils se serrent dans les bras des uns et des autres. De plus, les professeurs ainsi que les élèves ont un emploi du temps par semestre et celui-ci change en fonction des besoins. Par exemple, Maria, une prof d’anglais a eu des élèves « standards Â» au 1er semestre mais comme il a fallu mettre en place différents soutiens, elle a eu un 2ème EDT au 2nd semestre avec les élèves en difficulté. Elle fait donc du soutien à 7 élèves. Jan, par exemple, a accepté de faire 3h supplémentaires de cours particuliers à une seule élève qui était excellente en maths mais qui avait des difficultés en français. Du coup, elle ne va plus en maths mais va en français à la place. Il peut choisir de se faire payer ces heures ou de les garder afin d’alléger son emploi du temps de l’année prochaine. La plupart des élèves pratique un sport de haut niveau. L’élève de Jan faisait de l’équitation. Il y a aussi des footballeurs, des hockeyeurs… En fait, il y a énormément de flexibilité et ceci dans le respect de l’intérêt de tous.

Le repas a été pris à 11h30 à la cantine du lycée, qui est la même pour les 2. Tous les élèves y mangent car personne ne fait l’aller-retour le midi. La cantine est en self-service et gratuite pour les élèves. Il y a du choix comme dans notre établissement. Ce qu’il y a de différent aussi, c’est que les suédois boivent du lait le midi, en plus de l’eau. Ils prennent une assiette et vont se servir, il n’y a pas de plateau. Vers 15h, je rejoins mon logement et à 16h j’ai rendez-vous avec 3 élèves afin de faire le ravitaillement. Nous essayons de ne pas trop acheter pour certains qui avaient encore de quoi tenir quelques jours et de faire attention aux nouveaux achats afin de ne pas avoir à gaspiller. Nous rejoignons la belle voiture automatique, mettons le GPS en route et voilà, c’est parti pour Lidl ! Les élèves avaient consciencieusement fait leur liste, donc à 18h15 tout le monde avait rejoint son appartement.

A 18h30, Linda, l’épouse de Jan vient me chercher afin d’aller dîner chez eux. Ce sont des gens d’une gentillesse et d’un dévouement incroyable, toujours prêts à nous aider et très impliqués dans notre belle aventure. L’ambiance et le repas étaient divins. Je les en remercie encore. Retour à l’appartement, je fais les comptes avant d’aller me reposer tard dans la soirée.