Ce matin, rendez-vous est fixé à 9h50 à la gare de Västerås afin de prendre le Swebus en direction de Stockholm, capitale de la Suède qui compte 1 000 000 d’habitants. Le bus est bondé de monde car c’est un moyen de locomotion très apprécié des suédois. Après un voyage d’ 1h30, nous arrivons au centre de Stockholm, magnifique et majestueuse ville.

Au sous-sol de la gare, nous payons notre mini -croisière sur la mer Baltique qui est prévue après le musée. Nous avons une journée riche de visites et un agenda de ministre. Nous commençons notre périple par une visite du centre de Stockholm accompagnés de notre charmant hôte, Jan, qui nous emmène vers les meilleurs endroits. Quelques élèves en profitent pour faire quelques achats.

Nous sommes ensuite attendus dans un restaurant chinois où nous avions au préalable réservé pour le groupe. L’ambiance y est très feutrée et tout était prêt pour nous. Le buffet était à volonté et les élèves ne se sont pas fait prier pour aller se servir car il était déjà 13h30 et ils « mouraient de faim Â». Certains ont essayé les sushis alors que d’autres ont préféré les plats moins « crus Â». Ils ont apprécié le repas.

Un peu plus tard, nous reprenons notre marche effrénée en direction du musée. Les élèves ont la chance de pouvoir visiter le fameux musée Vasa dans lequel se situe le bateau du même nom. Le vasa est le seul vaisseau du XVIIème siècle au monde à avoir été conservé. Il est exposé à Stockholm dans un musée spécialement construit à cet effet. La découverte de plus de 95% des pièces d’origine et de centaines de sculptures ciselées à bord en fait un trésor unique et l’une des attractions touristiques les plus populaires au monde. Nous commençons notre visite par un film expliquant en quelques minutes l’histoire du Vasa. Nous continuons avec les explications d’un guide francophone que nous avions également demandé. Les élèves sont très attentifs, notamment Victor qui pose beaucoup de questions. Nous terminons par un très rapide tour du musée mais nous n’avions plus que 15 minutes pour en faire le tour car nous devions nous rendre au quai.

A 17h nous sortons du musée et marchons 25 minutes pour nous rendre au quai. Nous passons devant le musée ABBA (clin d’œil à Mme Gossard, ma collègue) avant d’arriver tout juste à temps pour prendre le ferry, le Djurgarden qui relie les 2 rives avec un service régulier tous les jours de l’année et de traverser un tout petit bout de la mer Baltique. Nous voyons au loin ce qu’on appelle la vieille ville (qui est une petite île qui s’appelle Gamla Stan en suédois) et à tribord un bateau à 3 mâts qui est, m’explique-t-on, une auberge de jeunesse très prisée et bon marché. La vue est à vous couper le souffle…Construite sur 14 îles, la capitale de la Suède se dresse majestueusement à l’intersection entre le lac Mälaren et la mer Baltique. Nous remettons pied à terre et terminons notre journée par la visite de la vieille ville. Nous y voyons le parlement, le palais, de superbes bâtiments publics et bien d’autres bâtisses tout aussi impressionnantes. Les élèves prennent beaucoup de photos tout en marchant. Finalement, Jan nous mène au centre-ville où nous trouvons les fameuses boutiques de souvenirs.

Nous avons à peine le temps de nous dépêcher afin de prendre le Swebus. De retour à 20h20 à Västerås, Jan a eu la gentillesse de raccompagner certaines de nos jeunes filles, complètement fatiguées. Les garçons repartent ensemble. Je repars aussi avec un autre groupe. Nous ne nous sommes pas fait prier pour nous coucher très tôt.